Coucou la rentrée !
Vous avez à peine profité des vacances que c’est déjà reparti avec le stress déjà présent ?
Vous avez envie de changer les choses mais vous n’avez pas le temps, pas assez de bande passante et une fatigue qui revient déjà ?
Et si c’était l’occasion de reconsidérer la rentrée ? Il arrive souvent que la rentrée nous fasse le même effet que les résolutions du nouvel an. On démarre et on connaît la chanson… On se met une tonne d’obligations et d’objectifs qui nous fatiguent et finalement ne nous donnent pas envie et surtout qui potentiellement nous emmènerons à nous sentir en échec. Coucou le saboteur interne !
Alors cette fois je vous propose d’être sympa envers vous et de vous amuser à un petit exercice, un petit jeu.
Tips numéro 1 : La liste de mes envies…
Prenez un papier et notez les questions suivantes. Installez-vous avec un bon café, une verveine, bien assis ou niché dans le lit. L’idée est que vous preniez un temps pour vous autoriser, rien que pour vous, à noter tout ce qui est en vous.
1/ Que ferais-je, si je ne pouvais pas échouer ?
2/ Qu’est-ce que je désire commencer à faire ?
3/ Qu’est-ce que je désire avoir ?
4/ Qu’est-ce que je veux faire pour moi ?
5/ Qu’est-ce que je veux quitter, ne plus faire ?
6/ Qui je veux être ?
6 questions qui si vous prenez le temps d’y répondre une à une en vous autorisant de tout dire vont commencer à faire germer de jolies graines. C’est une façon de semer vos envies, vos souhaits profonds et de vous montrer ce que vous ne voulez plus pour toucher du doigt ce que vous désirez.
Tips numéro 2 : Qu’est-ce qui m’encombre et me parasite ?
En répondant aux questions du tips numéro 1 vous avez commencé à sentir qu’il y a des choses qui vous gênent dans votre quotidien comme un petit caillou dans la chaussure. On peut bien sûr continuer à avancer avec mais on le sent, toujours bien présent, parfois quasi indolore et parfois avec la sensation de ne sentir que lui. C’est exactement ce que nous ressentons avec certaines parties de notre vie que ce soit de façon concrète et matérielle ou dans notre jolie tête.
L’idée maintenant c’est que vous allez faire la liste de tout ce que vous ne souhaitez pas remettre dans votre sac à dos pour cette rentrée.
Notez tout ce qui vous parasite, vous plombe, vous surcharge, vous oppresse. Exactement comme si vous demandiez à marraine la bonne fée de vous décharger. Notez à la fois ce qui vous encombre dans votre quotidien et dans votre tête. Sans langue de bois c’est uniquement pour vous. Et amusez-vous à chaque fois que vous notez chacun de ses parasites à ressentir ce que vous dis votre corps. Est-ce que vous êtes force 10 ou force 1 ?
Tips numéro 3 : Mes petits cailloux !
Maintenant que vous avez fait la liste de vos encombrants reprenez les un par un.
Celui-ci à quel point il me pompe mon énergie ? Et celui-là à quel point je pense à lui toute la journée ? Et lui, il est juste dans ma tête et j’y pense tout le temps ou pas trop ?
C’est là que vous allez identifier vos gros cailloux dans la chaussure !
Vous devriez à présent avoir une short-list de ce qui vraiment vous pèse ou de ce que vous ne voulez plus vivre.
L’avantage de savoir ce qu’on ne veut plus c’est que cela nous amène à ce que l’on désire réellement.
Tips numéro 4 : J’active ma baguette magique !
Avec ce que vous avez noté aux questions de ce que vous désirez vivre, faire, avoir et être vous allez commencer un petit jeu de transformation.
En face de chaque caillou que vous avez identifié, vous allez placer en face un désir, un souhait, une volonté de quelque chose de positif pour vous.
On passe notre temps à faire un focus sur le négatif mais nous avons parfois beaucoup de mal à passer de l’autre côté. Alors cette fois, qu’est-ce que cela donnerait si vous activiez la magie ? Qu’est-ce que vous pourriez vous proposer de façon concrète, douce, bienveillante et faisable pour chaque caillou ? Est-ce que vous avez la main pour changer les choses ?
Essayez de voir si vous pouvez agir ou bien si cela ne dépend pas de vous. Si vous pouvez agir alors notez de quelle façon et si cela ne dépend pas de vous quel moyen vous avez en votre possession pour transformer ou contourner le point bloquant ?
Tips numéro 5 : Je vais dans le bain !
Avant d’aller dans le grand bain regardez ce que vous souhaitez commencer à changer en douceur dans votre quotidien afin que cela vous motive, que vous puissiez gagner en confiance en vous et surtout que vous teniez le cap ! Encore une fois ce n’est pas une résolution du nouvel an qui dure 2 jours. L’idée de cette rentrée c’est de vous offrir un nouveau souffle et de nouvelles belles opportunités.
C’est en expérimentant chaque jour un petit peu que vous allez entamer le grand pas du changement et commencer à vous baigner dans le grand bain ! Et cerise sur le gâteau chaque petit pas que vous allez mettre en place va commencer à dégommer ces petits cailloux et surtout vous allez toucher du doigt ce que vous désirez de bon pour vous !
N’oublions pas que pour activer de belles choses nous avons besoin de nous délester des bagages trop lourds. C’est là que nous allons reprendre notre souffle, notre énergie et commencer à marcher sur ce chemin qui nous fait tant envie mais que nous n’osions pas approcher.
Alors prêts à débuter cette rentrée dans la joie et la bonne humeur en remettant les cailloux dans la rivière et en sautillant gaiement avec vos chaussures et votre sac à dos libérés ?