Mots d’enfants, Maux d’adultes – Parlons de nos émotions
Je reçois beaucoup d’enfants et d’adolescents en séance de coaching et d’hypnose.
Nombre d’entre eux sont murés, incapables de parler de leur émotions. Comme si toutes ces émotions qu’ils vivaient en eux les empêchaient de les exprimer. Un trop plein qui n’arrive pas à sortir…
A la découverte des blessures d’enfance
J’ai récemment trié quelques documents personnels et ai moi-même retrouvé trace de mon enfance à travers ce mot que je vous invite à lire.
Un mot de joyeux anniversaire que l’on m’avait adressé.

Violent, blessant, dur en effet.
C’est ce que nos enfants vivent au quotidien et se murent dans le silence ne sachant comment le gérer.
En effet, comment un enfant, un adolescent, peut gérer cette violence verbale parfois accompagnée de violence physique ?
Il est même parfois tellement difficile pour eux d’en parler qu’ils le cachent jusqu’à craquer. Ils ont honte.
Alors comment pouvons-nous aider nos enfants à se libérer ?
A oser dire, parler, faire part de ce qu’ils ressentent que ce soit les grands bonheurs ou les gros chagrins ?
C’est à nous parent, enseignant, adulte, membre de la famille, de leur transmettre ce que l’on appelle les compétences émotionnelles. Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d’autrui.
Oui mais comment apprendre cela à nos enfants quand nous-même sommes parfois incapables de nous connecter à nos propres émotions ?
C’est un travail de longue haleine que je mets en place avec vous notamment avec la météo des émotions. Un outil que l’on trouve souvent bien enfantin et qui pourtant nous reconnecte directement et simplement à nos émotions. Et oui grands ou petits je vous propose le même outil car c’est à cette petite partie de vous que je vous connecte, cette enfant qui a des émotions.
Que l’on soit un adulte ou un enfant lorsque l’on ressent une émotion trop forte, on préfère généralement la cacher, la mettre de côté. C’est ce que l’on nous a appris car il semblerait, pour certain dans notre société, que cela soit une faiblesse. Mais voilà qu’elle ressort un jour et les mots d’enfants deviennent des maux d’adultes. Cet adulte que vous êtes aujourd’hui a grandi en mettant de côté ces douleurs jusqu’au jour où elles refont surface, impossible à contrôler, à gérer. C’est donc très souvent avec cet enfant, que vous avez été, avec qui je travaille pour soigner, répérer vos blessures.
Alors pour avancer, pour gagner en mieux être, nous avons aujourd’hui la possibilité de découvrir nos émotions et de les apprendre à nos enfants.
Prendre le temps de parler, de dire ce que vous ressentez à vos enfants c’est d’abord créer un lien de confiance avec eux. Vous leur apprenez qu’un adulte peut aussi avoir de la colère, de la tristesse et bien évidemment aussi de la joie !
Nous avons souvent la volonté de vouloir extirper à nos enfants leurs émotions sans leur partager les nôtres. Comme si un adulte n’avait pas d’émotion et que cela n’était réservé qu’aux enfants.
Nous oublions qu’un enfant, tout comme un adulte, communique s’il sent en face qu’il y a du lien. Et le lien qui nous relie au quotidien, que nous le voulions ou non est le lien du coeur…des émotions.
Trouver des clés pour s’aider soi et son enfant.
Nous avons été nombreux à grandir sans savoir comment parler, communiquer sur nos émotions et les verbaliser, trop anxieux de savoir comment nos proches pourraient les recevoir. Une peur de ne pas être accueilli, reconnu. Aujourd’hui nous vivons dans une société d’une grande détresse émotionnelle où les anti-dépresseurs ont remplacé la parole pour étouffer nos douleurs et donc nos émotions.
Vous êtes nombreux à venir me voir ne sachant par où commencer, par quoi débuter le travail car vous avez tellement d’émotions que cela vous effraie. Vous avez peur d’ouvrir les vannes et de pleurer pendant des heures. Mais le travail se fait petit à petit en accord avec vos besoins et il s’avère que d’écouter vos émotions est moins effrayant que ce que vous avez pu imaginer. Et c’est comme cela que vous vous libérez et que vous vous découvrez.
Dans le même temps de cette découverte personnelle, vous créez de nouveaux liens avec vos proches, notamment avec vos enfants. Plus libres, vous êtes plus enclin à communiquer avec eux, à échanger et à recevoir leurs émotions.
Cadeau supplémentaire, plus vous vous guérissez, plus vous libérez vos enfants de ce que l’on appelle le poids du transgénérationnel. Ce que vous avez vécu, vos blessures ont un impact bien évidemment sur vos enfants. Vous libérer de ces émotions douloureuses c’est donc leur permettre inconsciemment de se libérer aussi.
Découvrir ses émotions est un apprentissage sur le long terme et cela débute dès la plus tendre enfance.
Apprendre les émotions avec vos enfants c’est créer ce lien qui leur permettra de vous parler et de se libérer de charges émotionnelles parfois trop dure à gérer pour eux.
Permettons à nos enfants de nous communiquer leurs émotions en recréant ce lien avec notre moi profond.