J’ai du mal à être dans la norme, c’est grave ?
Voilà une réflexion qui revient régulièrement ces derniers temps en échangeant avec vous. J’entends souvent cette peur de ne pas réussir à convenir, cette difficulté à s’adapter à la norme.
Définition de la « norme » :
- Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement : Se fonder sur la norme admise dans une société.
- Ensemble des règles de conduite qui s’imposent à un groupe social.
Comment se sentir bien avec soi et avec la « norme » ?
Les normes sont multiples, variées et nous grandissons avec des cadres, des enseignements, des codes sociaux depuis que nous sommes enfant. En effet, la société a pour objectif de mettre en place un cadre et des lois pour veiller au bon fonctionnement de sa cité et de ses citoyens. Cette norme a une valeur de protection et de bon maintien de l’ordre.
Oui mais que se passe-t-il pour l’adéquation aux valeurs de la société et des bons « codes » sociaux ?
Qu’est-ce qui fait que l’on ne sent parfois pas bien dans cette « norme » qui devrait être bonne pour nous ?
Vous connaissez la chanson « Fais pas ci, fais pas ça » de Jacques Dutronc
« Fais pas ci fais pas çaViens ici ôte toi de là
Prends la porte sors d’ici
Écoute ce qu’on te dis
Fais pas ci fais pas ça…. »
C’est drôle comme avec les paroles de cette chanson on peut lire toutes les injonctions de l’enfance, ce qui est « bon » pour nous par principe car tout le monde fait comme cela et qu’il est bien connu et admis qu’un enfant doit agir de telle ou telle façon. Ce qui est marquant c’est de voir avec avec quelle facilité et avec quelle force ces injonctions d’être et d’agir perdurent dans le temps et cela même quand nous sommes adulte.
D’un point de vue neuroscientifique cela est logique nous engrammons tout notre fonctionnement entre l’âge de 0 et 7 ans.
Nous gardons donc à l’intérieur de nous, bien au chaud dans notre inconscient tout ce que nous devons faire et être.
De la transmission à l’adaptation
S’adapter à son environnement, à l’autre, révèle bien souvent à quel point nous pouvons être différent de ce monde. Cela soulève des inquiétudes, des sentiments d’impossibilité, on devient inadapté à une société qui nous (im)pose un cadre bien défini. Très souvent je vous accompagne pour des redécouvertes amoureuses, professionnelles, familiales. Une redécouverte de vous, de votre identité profonde de ce que vous êtes réellement. Oser être soi, oser être vous.
Lorsque l’on grandit on nous apprend qu’être une femme demande d’être féminine, jolie, intelligente, d’avoir des enfants à tel âge, d’être une bonne mère, une bonne épouse, une belle femme, de fréquenter telle ou telle personne, de s’habiller de telle ou telle façon. Etre un homme demande d’être fort, courageux, combatif, de sécuriser sa famille, d’être viril, de réussir sa vie, d’inculquer les valeurs de la vie à ses enfants, d’être un bon père, un bon mari.
Voilà ce qui nous est transmis de façon silencieuse et inconsciente depuis que nous sommes enfant car c’est « comme ça », c’est la « norme » si l’on veut être accepté, si l’on veut être reconnu. On a beau lutter, aller contre, dire que la société change il y a des ancrages tellement profonds qu’ils prennent des générations à faire évoluer, bouger la norme. C’est comme ça que l’on sent un matin que tout cela est trop lourd pour nos épaules, que l’on arrive plus à avancer car cela ne nous ressemble pas ou plus… Vous savez cette fameuse charge mentale…Ce fameux burn-out….
Vous aurez remarqué qu’il y a une condition à cette norme, à ce cadre. Une condition pour être dans la norme. Cette condition c’est celle de vous plier, d’accepter même à contre coeur d’être ce que l’on attend de vous, autrement vous prenez le risque d’être mis de côté car vous ferez peur ou que vous serez une personne bien trop différente.
C’est ainsi que la norme joue dans toutes nos relations qu’elles soient amicales, amoureuses, familiales, sociétales, professionnelles.
Se libérer
Cette norme qui vous fait douter de vous, cette norme qui vous fait souffrir ne vous appartient pas.
Toute relation, tout fonctionnement qui se fait sous condition implique un rapport de force. L’équité et le respect de l’autre n’ont pas leur place ici.
Alors si vous vous sentez anormal, hors de cette norme soyez heureux de votre différence, soyez heureux d’avoir une paire de lunettes qui vous fait voir le monde différemment, qui vous fait voir le monde avec vos yeux à vous, avec votre coeur et tout ce que vous êtes.
Soyez libre d’adhérer ou non à la norme. Soyez libre de décider si cela est bon pour vous ou si vous êtes contraint de penser ou d’agir différemment de ce que vous auriez aimé faire. Le chemin de la reconnaissance de soi hors du cadre peut faire peur mais vous allez gagner en découverte de vous et d’autres personnes qui sont différentes. Acceptez les seuls cadres et normes que vous seul aurez décidé : à vos conditions.
Mon métier est de vous accompagner vers vous, votre connaissance, votre monde à vous. Un monde dans lequel vous êtes heureux parce que vous êtes libre d’être vous, tout entier, sans condition et en vous respectant. Vous pourrez alors interagir avec le cadre à votre convenance et vous respectant et osant dire « stop » si cela ne vous convient plus.
Le chemin est long vous trouverez de la pluie mais celle-ci viendra nourrir votre jardin.