Comment définir ses limites ?
Vous voilà régulièrement coincé par la même situation ne sachant dire non.
Encore une fois vous êtes bloqué car vous n’arrivez pas à trouver vos propres limites.
La limite est cette zone, cette démarcation du tolérable, de l’acceptable. La limite que vous vous fixez pour vous respecter, parce qu’elle est bonne pour vous.
Ainsi, si vous dépassez cette zone vous êtes alors poussé dans vos retranchements et vous ne respectez plus vos valeurs.
Comment fixer ses propres limites ?
Pour vous aider dans votre démarche de poser des limites je vous invite dans un premier temps à réaliser un tableau des limites que vous vous fixez déjà. Celles qui sont bonnes pour vous et que vous arrivez à tenir.
Ces limites nous allons les répartir par domaine de vie : professionnel, personnel, couple, social, familial.
Exemple :
Vous trouverez le tableau à télécharger ici.
Vous voyez comme cela fait du bien ? Et oui, cela donne du tonus, de la confiance en soi de voir que l’on sait déjà s’affirmer ! Et même pour des petites choses du quotidien qui peuvent nous paraître banales.
Une fois que vous aurez mis en lumière les limites que vous vous fixez déjà au quotidien, vous allez pouvoir y voir plus clair et passer à la seconde étape.
Cette seconde étape consiste à poser sur le papier les limites qu’aujourd’hui vous n’arrivez pas à vous fixer sachant pourtant qu’elles sont bonnes pour vous…
Prenons l’exemple du domaine professionnel : vos collègues ne cessent de vous demander de l’aide pour des dossiers alors que vous croulez déjà sous le travail. Aujourd’hui vous continuez d’aider les autres car vous ne savez pas comment dire non et vous vous trouvez à la fois submergé de travail et en même temps en colère contre vous, de ne pas avoir dit non.
Quelle serait la bonne solution pour vous ? La juste limite entre vous et les autres ?
Essayez les premiers temps de vous fixez des challenges. Reprenons cet exemple du travail.
Et si vous arriviez à dire « non pour le moment je ne peux pas t’aider, choisissons un autre moment »?
Est-ce que cela serait satisfaisant pour vous ? Est-ce que ce serait un premier pas pour apprendre à poser vos limites ?
Ses limites que vous n’arrivez pas à fixer ne concernent-elles qu’un domaine ou bien plusieurs ?
Prenons par exemple le problème de savoir dire non. Vous n’osez pas dire non au travail, à la maison ou à vos amis ? Ou bien que dans votre vie de couple ?
De poser ainsi les choses pourra vous aider à savoir si votre difficulté à poser des limites concerne un ou plusieurs domaines de vie.
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les limites que vous vous posez naturellement au quotidien et dans les différents domaines de votre vie afin d’appréhender avec plus d’aisance des limites qui vous semblent insurmontables.
En effet, si vous arrivez à dire non à votre mère, ou votre belle-mère qu’est-ce qui fait que vous n’arrivez pas à dire non à votre collègue ?
De dégager ainsi certains enjeux, en fonction du contexte, cela vous permettra de poser petit à petit de nouvelles limites : bonnes pour vous !