Comment définir ses limites ?
Vous voilà régulièrement coincé par la même situation ne sachant dire non.
Encore une fois vous êtes bloqué car vous n’arrivez pas à trouver vos propres limites.
La limite est cette zone, cette démarcation du tolérable, de l’acceptable. La limite que vous vous fixez pour vous respecter, parce qu’elle est bonne pour vous.
Ainsi, si vous dépassez cette zone vous êtes alors poussé dans vos retranchements et vous ne respectez plus vos valeurs.
Comment fixer ses propres limites ?
Pour vous aider dans votre démarche de poser des limites je vous invite dans un premier temps à réaliser un tableau des limites que vous vous fixez déjà. Celles qui sont bonnes pour vous et que vous arrivez à tenir.
Ces limites nous allons les répartir par domaine de vie : professionnel, personnel, couple, social, familial.
Exemple :
Vous trouverez le tableau à télécharger ici.
Vous voyez comme cela fait du bien ? Et oui, cela donne du tonus, de la confiance en soi de voir que l’on sait déjà s’affirmer ! Et même pour des petites choses du quotidien qui peuvent nous paraître banales.
Une fois que vous aurez mis en lumière les limites que vous vous fixez déjà au quotidien, vous allez pouvoir y voir plus clair et passer à la seconde étape.
Cette seconde étape consiste à poser sur le papier les limites qu’aujourd’hui vous n’arrivez pas à vous fixer sachant pourtant qu’elles sont bonnes pour vous…
Prenons l’exemple du domaine professionnel : vos collègues ne cessent de vous demander de l’aide pour des dossiers alors que vous croulez déjà sous le travail. Aujourd’hui vous continuez d’aider les autres car vous ne savez pas comment dire non et vous vous trouvez à la fois submergé de travail et en même temps en colère contre vous, de ne pas avoir dit non.
Quelle serait la bonne solution pour vous ? La juste limite entre vous et les autres ?
Essayez les premiers temps de vous fixez des challenges. Reprenons cet exemple du travail.
Et si vous arriviez à dire « non pour le moment je ne peux pas t’aider, choisissons un autre moment »?
Est-ce que cela serait satisfaisant pour vous ? Est-ce que ce serait un premier pas pour apprendre à poser vos limites ?
Ses limites que vous n’arrivez pas à fixer ne concernent-elles qu’un domaine ou bien plusieurs ?
Prenons par exemple le problème de savoir dire non. Vous n’osez pas dire non au travail, à la maison ou à vos amis ? Ou bien que dans votre vie de couple ?
De poser ainsi les choses pourra vous aider à savoir si votre difficulté à poser des limites concerne un ou plusieurs domaines de vie.
L’objectif de ce travail est de mettre en lumière les limites que vous vous posez naturellement au quotidien et dans les différents domaines de votre vie afin d’appréhender avec plus d’aisance des limites qui vous semblent insurmontables.
En effet, si vous arrivez à dire non à votre mère, ou votre belle-mère qu’est-ce qui fait que vous n’arrivez pas à dire non à votre collègue ?
De dégager ainsi certains enjeux, en fonction du contexte, cela vous permettra de poser petit à petit de nouvelles limites : bonnes pour vous !
19 janvier 2020 @ 10 h 29 min
Bonjour,
Je suis arrivée sur votre site car je suis une thérapie et ma psychologue m’a dit que je devais me fixer mes propres limites et non plus me baser sur celles des autres car elles ne me sont pas adaptées.
Cela dit c’est difficile de connaître ses limites quand on a jamais eu conscience qu’il fallait en poser de solides.
Aujourd’hui j’ai compris que mon corps m’a toujours prévenu, en effet la douleur que j’ai dans le ventre (comme un poids sur mon estomac) m’indique simplement que je vais au delà de ces limites.
Du coup je me fixe sur ce que je ressens au fond de mon corps mais ça ne suffit pas ou ce n’est pas assez efficace à mes yeux. Je veux changer car je n’en peux plus, j’ai 27ans et je n’ai jamais respecté mes limites, mes désirs, mes valeurs ou mes convictions, du coup je me sens biaisée et j’ai le sentiment de ne pas du tout me respecter.
Ce manque de respect envers moi-même et le fait que je me sois totalement oubliée pendant tout ce temps me pousse à avoir envie de me supprimer car je ne trouve pas ma place en ce monde.
J’ai l’impression d’avoir toujours vécu pour les autres, d’ailleurs l’envie de me suicider est présente en moi depuis que j’ai environ 12ans, et je me suis toujours dit que cet acte ferait bien trop de mal à mon entourage donc que je ne pouvais pas le faire (bien sûr c’est une fausse excuse car au fond j’imagine que je n’ai pas vraiment envie de mourir, juste de ne plus vivre cette vie là).
Du coup en effet j’ai même l’impression de survivre pour eux et plus le temps passe plus il y a de monde autour de moi à qui je refuse de faire de la peine..
Je me sens bloquée, enchaînée, pas libre… le problème c’est que j’ai conscience de se qui me retient, c’est moi-même, mais je ne parviens pas à changer, c’est devenu si habituel de faire le caméléon que je ne sais même pas qui je suis vraiment et peut-être ai-je peur de me découvrir..
Bref, j’aurais tellement de choses à dire, ce commentaire même s’il n’a aucune réponse m’a un petit peu soulagé.
Merci pour votre article sur les limites à fixer pour une vie stable, j’essaierai de mettre vos conseils en pratique.