Quelles sont mes ressources ?
Qu’est-ce qu’une ressource ?
Une ressource c’est ce qui va vous régénérer, vous remettre sur pied ou encore ce dont vous avez besoin pour aller bien.
Une ressource est donc indispensable !
Qu’est-ce que ça donne au quotidien ?
Chaque jour vous allez avoir ce moment de fatigue car vous n’arrêtez pas, vous ne vous offrez pas une pause, pourtant bienfaitrice. Nous avons beaucoup de mal à être bienveillant envers nous-même et donc de nous faire du bien ! Cette pause est véritablement une ressource car elle va vous permettre tout simplement de mettre votre cerveaux sur off même quelques instants.
C’est à dire une pause ?
Cette pause peut recouvrir bien des formes et aspects différents et en voici quelques exemples :
- prendre un verre d’eau : vous êtes à table avec vos enfants qui n’arrêtent pas de se chamailler et vous sentez que vous avez besoin d’un break, de quelque chose qui vous fera du bien même un court instant. Buvez un grand verre d’eau et concentrez-vous sur chaque gorgée. Cela vous aidera à retrouver du calme et de la force pour terminer votre dîner.
- respirer profondément : cela paraît si simple et pourtant nous y pensons si peu ! Vous êtes au travail, les appels ne cessent pas et vous n’arrivez pas à avancer sur vos projets ce qui fait que vous êtes à bout. Prenez rien qu’un instant pour réaliser 5 respirations profondes et en conscience. Gonflez vos poumons et votre abdomen et expirez tout doucement. Le calme intérieur va revenir et vous permettra de mieux appréhender tout ce que vous avez à faire.
- faire quelques pas dehors : pour réactiver votre corps et votre tête en cas de saturation ou de grande fatigue. A l’heure du déjeuner au travail, sortez faire quelques pas dehors et regardez autour de vous, soyez attentif à ce qui vous entoure. Cela va vous permettre de défocaliser sur vos activités et donc donner à votre corps et à votre cerveau une véritable pause ressourçante.
- lire quelques minutes : lisez 6 minutes et votre stress sera réduit de 68% ! Cela paraît dingue et pourtant en vous concentrant sur autre chose, votre cerveau va défocaliser et votre rythme cardiaque se calmer. Et quel plaisir de découvrir, apprendre ou suivre votre auteur préféré vous embarquer dans des histoires folles !
- rejoindre votre lieu idéal : fermez les yeux et imaginez vous dans votre lieu idéal. Stressé, à bout, angoissé ? Fermez les yeux quelques instants et imaginez vous dans le lieu le plus beau du monde, le vôtre, vous êtes la seule personne à le connaître. Là bas tout est merveilleux et apaisant, ce lieu vous fait du bien, vous ressource. Essayez d’abord les yeux fermés pour vous concentrer véritablement dessus puis petit à petit vous aurez la capacité d’y être même les yeux ouverts, de quoi passer inaperçu même au travail ! C’est d’ailleurs une très bonne astuce quand vous réalisez un entretien ou une réunion où vous n’êtes pas à l’aise. Imaginez ce lieu autour de vous pour vous détendre et vous rassurer.
Voici quelques exemples mais le but de cet article est de vous inviter à découvrir vos propres ressources, ce qui vous permet en quelques instants de revenir au calme et de vous faire du bien.
Pour d’autres, ce pourra être le jardinage, le piano, la cuisine… Qu’importe la ressource pour autant que vous en ayez conscience et que vous en usiez et abusez pour vous procurer le meilleur pour vous.
Pour vous y aider voici deux petites questions à vous poser :
« Qu’est-ce que j’ai fait aujourd’hui, cette semaine, ce mois qui m’a fait réellement du bien ?«
« Qu’est-ce qui me détend ?«