La boîte à cris pour laisser la colère s’exprimer
Beaucoup de parents se sentent désemparés quand leur enfant se met en colère et se met à crier… On pense souvent qu’un enfant qui crie, qui se met en colère est un enfant à problème.
Pour l’enfant, contrairement à l’adulte, il n’est pas toujours simple de se calmer en une respiration et encore moins de passer d’un état de colère extrême à la sagesse d’un moine bouddhiste.
Imaginez que cette colère qui envahit votre enfant le submerge totalement, si bien qu’il n’a plus les moyens de s’auto-gérer.
Au lieu de crier à votre tour encore plus fort je vous propose tout simplement de laisser votre enfant exprimer sa colère une fois pour toute grâce à la boîte à cris !
Qu’est-ce que la boîte à cris ?
La boîte à cris est une boîte qui permettra à toute la famille de laisser s’exprimer sa colère quand celle-ci est trop forte et devient incontrôlable.
A quoi ça sert ?
La boîte à cris a pour objectif d’aider l’enfant à s’exprimer (ici sa colère) dans un cadre adéquat et de manière encadrée pour éviter les débordements (violence).
L’enfant en fonction de la force de son émotion pourra plus ou moins gérer celle-ci et il lui est donc parfois impossible de se calmer, il est donc pris par cette émotion qu’il ne peut gérer.
Les avantages de la boîte à cris :
Lui proposer cette porte de sortie permet 3 choses :
1/ votre enfant lâche à pleins poumons sa colère dans cette boîte
2/ une fois la colère évacuée le calme va pouvoir revenir
3/ en permettant à l’enfant d’exprimer sa colère, vous lui montrez que vous êtes à l’écoute de ses émotions et donc disponible par la suite pour en discuter s’il le souhaite
Comment ça marche ?
Trouvez une boîte avec un couvercle dans laquelle vous réaliserez un trou (permet de diminuer le bruit).
Ensuite customisez cette boîte avec vos enfants, en notant dessus « Boîte à cris » ou « Boîte à colère » par exemple. Le but du jeu est que les enfants s’approprient au maximum cette boîte pour ensuite vouloir s’en servir.
Que pour les enfants ?
Cette boîte à cris est utile pour toute la famille ! Les adultes ont également le droit de s’en servir, cela montre aussi aux enfants qu’ils ne sont pas les seuls à gérer leur colère de cette façon. Vous leur montrez ainsi l’exemple.
Une fois votre colère évacuée devant les yeux ébahis de vos enfants, il est fort possible que vous riiez tous ensemble et que la bonne humeur revienne dans la maison.
Et si ça ne marche pas ?
Le plus dur sera de penser à vous en servir pour vous et de penser à le proposer à vos enfants quand ils ne peuvent plus se contrôler.
Exprimer une émotion qu’elle soit bonne ou mauvaise est toujours positif car elle est verbalisée ! Une fois la verbalisation effectuée, l’apaisement sera au rendez-vous.
Note :
Convenez avec vos enfants des conditions d’utilisation de la boîte à cris.
Celle-ci sera utilisée lorsque le membre de la famille ne peut plus gérer sa colère et n’a donc plus la capacité de se calmer de lui-même car il faut que ça sorte.
Cette boîte, une fois utilisée dans ce cadre, reviendra à sa place (celle que vous aurez définie tous ensemble) et ne sera pas utilisée à d’autres fins.