Profitez du printemps pour oser le changement !
Le printemps annonce toujours un nouveau souffle. On connaît tous le grand rangement de printemps qui va parfois avec cette phase de grand ménage, parce qu’on a besoin de faire venir de nouvelles choses dans nos vies ! C’est donc l’envie d’une nouvelle bouffée d’air frais qui nous prend à bras le corps ! C’est à cette période que l’on retrouve l’envie de changement ! Oui mais quel type de changement ?
Il y a 2 types de changements :
- le premier pourrait être classé dans la catégorie « j’aimerai tellement mais je ne peux rien y faire ». Un changement sur lequel vous n’avez pas prise. Vous aimeriez bien mais cela ne dépend pas de vous.
- le second ferait partie de la catégorie « je peux le faire mais je le fais pas ». Celui-ci vous avez la main mise totale dessus, vous pouvez agir.
On voit donc que pour le premier on ne peut rien faire, à part s’adapter et le second on peut tout faire.
Un changement sera efficace et possible seulement sur lequel on peut avoir une prise. Petit exemple : j’aimerai changer la météo pour qu’il fasse beau ou encore j’aimerai que mon chat arrête de miauler la nuit. Typiquement avec ces 2 exemples, nous n’avons malheureusement pas la possibilité d’être acteur du changement. Pour ces deux cas, il faudra du coup être patient en attendant le beau temps et avoir la sagesse d’un moine bouddhiste pour votre chat…
Au final, vous remercierez la nature qui vous aura permis de découvrir que vous avez la patience d’attendre les beaux jours sans craquer et votre chat pour cette sagesse découverte que vous ne pensiez pas avoir ! Comme quoi il y a du bon partout !
Ce qui est formidable c’est qu’il vous reste le changement pour lequel vous êtes acteur, celui sur lequel vous avez les cartes en main ! C’est votre partie de poker et vous allez la gagner !
Je vous propose un petit exercice…
- Je vous invite à faire le tour de votre maison, appartement, chambre, bureau et de regarder attentivement.
- Y a-t-il des choses que vous souhaitez changer parce que ça ne vous correspond plus ?
- Voyez-vous un cadre que vous ne supportez plus et que vous voulez remplacer depuis des mois ?
- Un objet, un meuble, qui vous pose soucis comme cette commode dans laquelle vous vous cognez tous les jours ? Le réveil qui est mal réglé et vous finissez tous les matins par courir car vous êtes en retard pour le travail ?
L’objectif ici est de lister ces parasites du quotidien. A chaque fois que vous les voyez vous vous dites qu’il faut le changer, le retirer, que vous n’avez toujours pas fini de ranger ou de trier… A chaque fois que vous les voyez cela vous prend de l’énergie ou vous contrarie ?
La bonne nouvelle c’est que vous pouvez y remédier !
Reprenons donc…
1/ Listez les parasites de votre quotidien, soyez intraitable avec ces nuisibles, ils vous pompent votre air maintenant c’est trop !
2/ Qu’est-ce qui fait qu’ils vous accaparent votre énergie ou vous agacent chaque jour ?
3/ Qu’allez-vous faire pour inverser la vapeur ? Quelles actions allez-vous mettre en place ?
4/ Tous ces changements qu’auront-ils de positifs une fois réalisés ?
5/ A quelle(s) date(s) prévoyez-vous les changements ? La date a pour objectif de vous motiver et de vous éviter de repousser la mise en action au printemps prochain.
Ce petit exercice peut paraître anodin et pourtant…
Voir que vous avez la capacité d’agir sur des petites choses du quotidien va vous permettre de voir plus grand et surtout de voir que vous êtes capable d’être acteur du changement, acteur de votre vie !
Alors vous êtes prêt ?