J’ai envie de changement !
Nous nous sommes tous un jour où l’autre dit cela ou bien nous l’avons entendu de nos proches.
« Si seulement je pouvais faire un métier que j’aime et être enfin heureux. »
« Je ne supporte plus mon emploi, c’est une vraie souffrance d’aller travailler. »
« J’aimerai changer ma vie mais je ne sais pas quoi faire d’autre. »
Il arrive que l’on se sente coincé dans le présent, comme si nous étions prisonnier d’un quotidien qui ne nous appartient plus. Une routine s’est enclenchée et la machine commence à grincer mais sans savoir quoi faire, on continue. Amorcer un changement n’est plus qu’un doux rêve.
C’est une vraie douleur d’être pris au piège de sa propre vie. On se retrouve alors avec des envies de bout du monde, d’un métier à l’opposé de notre quotidien : élever des chèvres dans le Larzac ou partir faire le tour du monde sur un voilier.
Nous avons tous des envies et ces envies sont légitimes. Elles peuvent aider à supporter un quotidien lourd. On se projette, on s’y voit vraiment, mais… On ne franchit jamais le pas.
Qu’est-ce qui fait qu’on ne passe pas le cap ?
Et bien c’est l’envie justement ! Jacques Salomé (psychosociologue) dit que « l’envie est fréquente chez les personnes qui souhaitent que la réalité s’ajuste à leurs désirs ». Donc en gardant cette envie que l’on se répète à longueur de journée nous gagnons du temps, on évite de regarder la réalité en face. L’envie est positive et peut à court terme être satisfaisante mais à long terme ?
Derrière une envie se cache un besoin. Souvent derrière cette envie il y a une chose que l’on arrive pas à formuler : qu’est-ce que l’on souhaite vraiment ? Lorsque l’on a la tête dans le guidon, il est difficile d’y voir clair, de prendre du recul. C’est en ça que le coaching, notamment professionnel peut vous aider.
L’objectif est de vous aider à clarifier cette envie, à mettre des mots sur ce qui se cache derrière l’envie et donc… le vrai besoin qui est à ce jour inassouvi.
Beaucoup de gens s’inscrivent dans une réalité que l’on pourrait nommer de parallèle. Il y a leur vie factuelle et ce qui se passe dans leur tête avec tous ces souhaits et désirs inavoués. L’envie va vous servir de rempart pour ne pas affronter ce quotidien qui ne vous convient plus.
Ce qui est intéressant c’est que l’envie et le besoin sont différents. L’envie est de courte durée, vous pourrez l’assouvir ou non cela passera. Mais un besoin, lui, tant qu’il n’est pas assouvi il restera ancré en vous.
C’est à ce moment là que se pose la vraie question : de quoi avez-vous vraiment besoin ? Si je vous donnais toutes les possibilités, quel besoin voudriez-vous assouvir ? Qu’est-ce que cela changerait dans votre vie si ce besoin était assouvi ?
Reconnaître que l’on a un besoin à assouvir est une étape clé. C’est accepter qu’à ce jour nous ne sommes pas satisfaits de notre quotidien, qu’il nous manque ce quelque chose et c’est loin d’être un échec et pour cause ! A partir du moment où vous acceptez et reconnaissez que oui vous avez un vrai besoin et qu’il vous faut le satisfaire vous êtes prêt au changement, prêt à vous écouter et cela ne veut pas forcément dire que vous allez tout plaquer du jour au lendemain !
Il faut parfois des petits ajustements dans votre quotidien pour que vous retrouviez une sérénité que vous avez perdu. Si par exemple vous prenez conscience que votre travail prend trop de place dans votre vie et que vous avez besoin de retrouver un équilibre familial, vous n’aurez pas forcément à changer de métier comme beaucoup pourrait le penser. Vous pourrez tout à fait amorcer un changement positif pour rééquilibrer votre vie professionnelle avec votre vie personnelle et familiale.
Le changement n’est pas votre ennemi. Avant de regarder au sommet de la montagne regardez chaque pas que vous êtes en train de faire et vous verrez que rapidement vous vous retrouverez en haut de la montagne et que les changements que vous n’espériez plus se sont déroulés en douceur parce que chaque action que vous avez menée pour l’accomplir était 100% choisie et voulue en pleine conscience.
Prenez le temps d’écouter ce qu’il y a derrière chaque envie, cela vous permettra d’y voir plus clair sur vos attentes et ce besoin de changement.
Posez-vous cette question à chaque fois que l’envie vient : « De quoi ai-je vraiment besoin ?« .