Ouvrez l’oeil sur le positif !
Aujourd’hui je vous invite à faire le point sur le positif !
Il ne s’agit pas d’un billet sur les licornes ni sur les bisounours mais d’un article qui a pour objectif de vous faire ouvrir l’oeil (et même les deux) sur les bons côtés de chaque journée !
Oui je sais la vie est souvent fatigante, ça n’arrête pas et tout vous stresse sans compter Noël qui arrive à grand pas avec ses cadeaux (votre carte bleue en souffrance) et les repas de famille.
Il y a donc différentes possibilités de se lever le matin : du bon pied car vous avez bien dormi et êtes heureux de démarrer cette nouvelle journée ou il y a aussi l’option « je me lève mais j’ai mal ».
En démarrant comme ça on peut se dire que celui qui se lève avec la pêche la gardera toute la journée et l’autre aura une journée plus compliquée jusqu’à ce qu’il se couche.
Mais nous avons de la chance la vie n’est pas binaire ! Il n’y a pas les bons et les méchants ni le blanc ou le noir sinon notre vie serait vraiment peu enthousiasmante pour peu qu’on soit du mauvais côté ( je vous laisse choisir lequel vous prenez).
Donc vous venez de vous lever de bonne humeur ou pas et vous allez sûrement préparer votre petit-déjeuner, sortir le chien, consulter votre téléphone… Si vous n’avez pas assez d’entrain pour envisager votre journée, pas de panique, il y a des petites astuces pour renverser la situation et éviter de faire bouillir la marmite de la mauvaise humeur !
C’est là que vous allez commencer à ouvrir l’oeil et le bon.
Je m’explique : si dans votre tête vous vous dites « il fait moche », « je vais encore rentrer super tard du travail », « faut que je fasse les courses » ou tout simplement « pourquoi je me suis levé je serai mieux sous la couette ? », vous avez un contre-la-montre à faire avec ces pensées. Vous êtes le « James Bond » de votre journée alors bas les pattes aux pensées qui vous freinent !
Prenez le temps de respirer en pleine conscience, c’est à dire que vous vous concentrez vraiment sur votre respiration. Ensuite regardez autour de vous et trouvez juste une chose positive : cela peut être votre café qui vous réchauffe les mains, un rayon de soleil, votre chat, votre chien, ou un évènement de la veille que vous avez vécu qui était positif. Je suis sûre qu’il y aura une chose positive juste là sous votre nez et c’est à vous de le trouver.
Autre option : sourire !
Cela peut paraître un peu étrange comme ça de sourire devant son café mais votre cerveau va enregistrer ce que vous êtes en train de faire et va donc activer ses neurones du bien-être ! Vous pouvez aussi sourire à la personne qui est avec vous ça marche aussi très bien ou vous sourire dans le miroir, ce qui aura sûrement pour effet de…vous faire sourire ! Ca tombe bien c’est ce qu’on recherche !
Bon, pour le matin vous avez déjà quelques pistes, à vous de les adapter, mais surtout à vous de stopper le minuteur quand vous sentez que le lait va déborder !
Ouvrir l’oeil sur le positif ce n’est pas refuser de voir le négatif ou encore rejeter tout ce qui ne ressemble pas à une fée qui se pose sur votre épaule. Bien sûr que l’on a des coups durs et des coups de mous (parfois plusieurs dans la journée). Mais vous avez encore une fois le choix. Imaginez que vous appeliez un ami proche et vous lui racontiez tout ce qui vous est arrivé de terrible dans la journée. Votre ami va compatir et vous écouter mais surtout (si c’est un bon ami!) il va tout faire pour vous remonter le moral !
Alors agissez comme si vous étiez ce proche et trouvez quelque chose pour vous faire du bien. Vous êtes capable de vous apporter ce bien-être et cela peut être par de toutes petites choses comme lever les yeux de votre ordinateur et regarder ce qu’il se passe autour de vous, porter votre attention sur quelque chose de joli, d’agréable et pourquoi pas de drôle.
Lever les yeux de l’écran (au sens propre comme au figuré) vous permet de porter un autre regard sur ce que vous faites ou ce que vous vivez. Vous pouvez aussi imaginer que vous enfilez des lunettes invisibles et qu’à travers ses lunettes tout est beau à voir ou tout est drôle. Visualisez cette paire de lunettes que vous êtes le (la) seul(e) à voir. Mettez-y des paillettes, de la couleur, une forme incroyable et servez vous en autant de fois que possible dans votre journée dès que vous sentez que ça ne va pas très bien.
Encore une fois il faut doser car je ne dis pas qu’on oublie tout ce qui ne va pas dans sa vie, il ne s’agit pas de mettre des oeillères. Il est important aussi de ressentir ses peines et ses douleurs et de les exprimer.
Il faut juste doser entre les coups durs de la vie et les moments où l’on se fait happer par une tristesse ou une mauvaise humeur incongrue qui ne fait que vous plomber et cela sans même savoir pourquoi (c’est là que vous pourrez mettre vos lunettes) !
Quand je parle de ces lunettes de la « positive attitude » c’est une façon de regarder ce qui vous entoure avec des yeux d’enfants. Un enfant regarde le monde avec émerveillement et joie. Quand vous allez voir une flaque d’eau vous allez faire attention à ne pas tomber dedans tandis que l’enfant va s’imaginer une occasion formidable de sauter à pieds joints dans cette eau si sale et pourtant si attrayante. Alors vous n’êtes pas obligé sauf si le coeur vous en dit de vous tremper les pieds mais de regarder le monde qui vous entoure avec un oeil neuf, un oeil optimiste prêt à faire de nouvelles conquêtes !
Vous avez à présent à votre disposition des outils pour vaincre la morosité et dire bonjour aux belles choses de la vie !
Pour finir votre journée en beauté je vous invite à réaliser un autre petit exercice. Quand vous serez confortablement sous la couette disposé à rejoindre Morphée repensez à votre journée et essayez de trouver aux moins 3 choses de positives qui se sont déroulées. Vous pouvez remercier la vie, vos amis, votre entourage et même vous-même pour ces moments. Vous pouvez aussi simplement apposer sur chaque belle chose de cette journée un sourire. Essayez de le faire chaque soir car cela vous aidera à vous endormir et surtout cela va permettre à votre cerveau de petit à petit repérer de plus en plus facilement ces petits moments de bonheur et cela deviendra un automatisme.
Avoir un automatisme à la bonne humeur c’est plutôt un super allié contre la morosité !
Autre point hyper important !
Oui, penser de façon positive est bon pour votre santé.
Comment l’expliquer ?
« C’est une attitude qui repose sur le principe selon lequel tout individu possède un riche potentiel qu’il doit apprendre à utiliser et à développer :
• en combattant la tendance à la dévalorisation de soi, à l’anxiété et au pessimisme ;
• en s’entraînant méthodiquement à se mobiliser en vue d’objectifs clairs et précis, à percevoir le futur avec confiance et à visualiser de façon créatrice les résultats espérés. » Michel Lacroix – Le Développement personnel (Marabout, 2009).
Emile Coué souvent désavoué à injuste titre pour son remède « Tous les jours, à tous points de vue, tout va de mieux en mieux. » avait compris l’importance que l’esprit joue sur la santé.
Voir le côté positif des choses c’est donc voir aussi ses capacités, ses qualités, se donner le droit et la chance de se réaliser !
Derrière la pensée positive vous l’avez bien compris il n’y a rien de magique, c’est du travail mais pas n’importe lequel !
Vous allez investir pour votre santé mentale et physique en posant chaque jour une nouvelle pierre à votre édifice. Il y aura de possibles rechutes, il y aura des coups durs mais en vous offrant un regard positif sur la vie vous savourerez d’autant plus ces petits bonheurs qui se représenteront à vous plusieurs fois dans une même journée, à coups sûrs !
Vous souhaitez aller plus loin et vous offrir un capital pensée positive ?
8 décembre 2017 @ 12 h 49 min
Merci Noemie Foulon pour toutes ces astuces et tous ces conseils tres éclairés. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites. Affectueusement